top of page
Transparence et informations

Recréer un lien entre nos générations


Cet engagement est issu d'un triste constat, ces dernières années la communication entre nos générations s'est dégradée, une incompréhension mutuelle donne souvent naissance à des conflits, des disputes, voire des ruptures totales des liens familiaux...

Deux mondes se sont peu à peu créés, l'un virtuel porté par notre jeune génération douée dans l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux outils de communication, l'autre réel, celui connu de nos parents et de nos anciens depuis toujours.

Cette incompréhension mutuelle provient d'une inversion de la place de chacun dans la société ainsi que dans les familles. Les parents totalement dépassés par les nouvelles technologies, accusent un retard considérable dans leur utilisation, et, en parallèle, notre jeunesse qui a grandi avec ces outils, a dû apprendre seule à s'en servir.

L'équilibre de la société est touché, ainsi l'éloignement entre nos générations encourage les conflits, les défiances et le rejet de l'autorité naturelle du plus agé.

Notre jeunesse a développé une conscience du monde différente de celle de nos parents et de nos anciens, nos savoirs faire ancestraux et artisanaux se perdent lentement, c'est une perte sèche et dommageable pour notre société, car le confort des nouvelles technologies peut rendre l'être humain improductif, uniquement consommateur..

Cet équilibre doit absolument être retrouvé, afin qu'un climat de solidarité intergénérationnel puisse naître de cette réconciliation nécessaire et vitale pour notre société.

Dans cet objectif, notre attention doit se porter sur l'échange des savoirs mutuels, ainsi chacun pourra apporter à l'autre génération ses connaissances, qu'elles soient artisanales, historiques, technologiques, littéraires, financières, éducatives, ou encore relationnelles et humaines.

La confiance réciproque doit être notre force et chacun, à son niveau, peut apporter sa contribution.

N'oublions jamais qu'en cas de difficultés politiques ou économiques, nous risquons de voir jaillir des tensions entre les générations, par des conceptions de la vie, pour certains cas, diamétralement opposées.

Si nous ne voulons pas voir s'agrandir le fossé déjà présent, réconcilier les générations et recréer un lien fort est d'une importance capitale.


Recent Posts
Archive
bottom of page